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Volkswagen se donne une bonne marge de manœuvre

Par un bref communiqué, Volkswagen a formalisé vendredi l’ensemble des mesures dévoilées en août dernier lors de l’annonce de son accord avec Porsche (L’Agefi du 14 août). Ainsi, le groupe va solliciter le 3 décembre prochain l’aval de ses actionnaires sur plusieurs points : le maintien de la minorité de blocage à 20 %, la possibilité pour le Land de Basse Saxe de nommer deux membres au conseil et l’augmentation de capital prévue pour financer la montée dans Porsche AG.C’est de ce dernier point qu’est venue la principale surprise. En août, VW avait dit vouloir prendre avant la fin de l’année 42 % de Porsche AG pour environ 3,3 milliards d’euros. Et d’ajouter qu’il lèverait du capital au premier semestre 2010 pour refinancer cette acquisition et assurer ses notes. Dès lors, le marché avait parié sur une levée de 4 à 5 milliards d’euros.Finalement, VW veut se donner plus de latitude. Sa demande porte sur 135 millions d’actions préférentielles (sans droit de vote). Aux cours de vendredi, cela représente un potentiel de 10 milliards d’euros. «C’est un montant énorme», concède UBS en rappelant néanmoins que «c’est une option prudente au cas où l’avenir serait moins favorable».Plusieurs éléments peuvent en effet justifier que VW souhaite s’accorder un peu de marge. En premier lieu, il devra offrir une décote. Volkswagen a peut-être également voulu se couvrir contre l'hypothèse d'une baisse de son action. Depuis le début de l’année, le cours a pratiquement doublé. Mais une éventuelle rechute limiterait d’autant la levée de fonds potentielle.Enfin, rien n’indique que VW utilisera en totalité l’autorisation qu’il demande. Dans son communiqué, il précise bien que sa demande porte sur la possibilité d’augmenter son capital «jusqu’au 2 décembre 2014». Il ajoute même que cela pourra se faire «en une ou plusieurs fois». On peut imaginer que VW pourrait émettre dans les proportions attendues début 2010, tout en conservant la possibilité d’aller un peu plus loin ultérieurement.Que VW décide ou non d’émettre en totalité dès 2010, les résolutions proposées montrent en tout cas qu’il prend toutes les précautions pour assurer son bilan, voire pour préparer dès maintenant l’étape suivante: l’intégration complète de Porsche AG et la reprise des activités de distribution de Porsche Holding SE. Deux opérations envisagées à horizon 2011.

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