Thursday

Les Clients de Madoff

La moitié des clients du fraudeur ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont investi, affirme la justice américaine. Sur 4.902 détenteurs de comptes, environ 2.336 ont essuyé des pertes nettes de plus de 13 milliards de dollars. Les autorités estiment à 1 milliard de dollars les actifs saisis pouvant être redistribués aux victimes.
Les clients de
Bernard Madoff n'ont pas tous été logés à la même enseigne. Selon les dernières informations officielles remises aux procureurs fédéraux américains, près de la moitié d'entre eux n'a pas perdu d'argent. La raison est simple : au fil des années, ces heureux investisseurs ont perçu plus d'argent qu'ils n'en ont investi dans la structure de l'ex-financier, condamné à 150 ans de prison pour une fraude pyramidale de 65 milliards de dollars. Le fonds géré par le financier assurait un rendement annuel de plus de 10 % à ses souscripteurs. Ces estimations résultent de l'étude détaillée des comptes des clients de Madoff depuis le gel des activités de sa société d'investissement. L'administrateur nommé pour mener à bien cette tâche, Irving Picard, a identifié 4.902 comptes de clients actifs à l'heure de l'arrestation de l'ex-président du Nasdaq, le 11 décembre 2008. Sur ce total, environ 2.336 détenteurs de comptes ont essuyé des pertes nettes de plus de 13 milliards de dollars, poursuit l'inventaire. Des chiffres à comparer à la montagne de réclamations formulées depuis les aveux de Bernard Madoff : 15.870 demandes de restitution ont été rédigées et envoyées à la justice américaine. Pour les procureurs, ces données soulignent la grande difficulté à ordonner une réparation aux victimes. Celle-ci est « irréalisable » pour l'instant, ont-il indiqué, vu l'absence d'évaluation exacte des pertes enregistrées par les victimes potentielles. Outre une lourde peine d'emprisonnement, l'escroc new-yorkais a été condamné à payer la colossale amende de 170 milliards de dollars, censée refléter le montant des sommes qui sont entrées et sorties de la société d'investissement de Madoff en près de trois décennies.
Une redistribution impossible
La saisie des biens de l'ancien milliardaire sont loin de suffire pour payer cette somme. Les autorités américaines ont évalué à 1 milliard de dollars les actifs qui pourraient être redistribués. La route est donc encore longue avant que les véritables et nombreuses victimes de Bernard Madoff puissent obtenir compensation. Le département de la Justice américain (DoJ) envisage actuellement la possibilité de confier à Irving Picard la lourde responsabilité de distribuer les biens confisqués. Si tel est le cas, l'administrateur et le DoJ travailleraient en étroite collaboration pour croiser leurs analyses et étudier dans le détail les réclamations des victimes, ont annoncé les procureurs.

No comments:

Post a Comment